MTOM
Maximum take-off mass (MTOM). Masse (poids dans le langage courant) maximum au décollage.
Maximum take-off mass (MTOM). Masse (poids dans le langage courant) maximum au décollage.
Drone ou microdrone, à voilures tournantes, disposant de plusieurs moteurs.
C'est la pièce qui sert de liaison entre le drone et le capteur de prise de vues qu'elle supporte. Elle est stabilisée sur deux ou trois axes et possède des amortisseurs pour supprimer les vibrations. Gimbal en anglais.
Les NFZ sont les fameuses "No Fly Zones" (zones interdites de vol) que des fabricants de drones comme DJI ou Yuneec mettent en place dans le contrôleur de vol de leurs drones. La fonction d'un logiciel de géolocalisation implémentée qui permet dans le cas d'un drone, des limitations automatiques géographiques (géolimitations) qui l'empêche de décoller à proximité d'aérodromes ou de survoler certains espaces ou zones aériennes. En anglais, on parle d'un dispositif de geo-fence ou geofencing qui peut se traduire par géorepérage en français.
Le noeud est un unité de vitesse utilisée en aéronautique, marine et météorologie qui correspond à un mille nautique par heure, soit 1,852 km/h. En aéronautique et marine, le symbole de l'unité est kt pour «knot» (nœud en anglais).
Abréviation en anglais de «Notice To Airmen». Messages publiés par les services du contrôle aérien destinés à informer les pilotes des modifications des installations aéroportuaires et des dangers pouvant survenir. On y trouve également le statut d'activation de certains espaces aériens.
Pour des latitudes comprises entre 30° et 60°, la nuit aéronautique commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil; Pour des latitudes inférieures ou égales à 30°, la nuit aéronautique commence 15 minutes après le coucher du soleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil. Hors dérogation pour les opérateurs professionnels, le vol de drones durant la nuit aéronautique est strictement interdit en France et dans une majorité de pays.
L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI ; en anglais International Civil Aviation Organization ou ICAO) est une organisation internationale qui dépend des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l’OACI). Son siège social est situé à Montréal. www.icao.int Les cartes OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) sont conçues pour le vol à vue et éditées tous les ans en mars.
Drone multirotor à voilures tournantes, doté de huit moteurs.
Plusieurs qualificatifs sont utilisés pour caractériser les oiseaux lors des collisions aériennes. Les "oiseaux lourds" sont ceux isolés qui n’affectent qu’un seul moteur sont. Pour l’oiseau lourd, il est demandé que le comportement du moteur ne mette pas en danger l’intégrité de l’avion (pas de feu propagé sur l’aile, pas d’éclatement, etc.). L’arrêt du moteur est par contre acceptable. Voir aussi à "oiseaux moyens" et "péril animalier".
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