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Niveaux de vigilance des phénomènes météo dangereux par Météo-France
Carte d’Europe de vigilance météo par pays
Cette carte de l’Europe actualisée précise en fonction des couleurs utilisées le niveau de danger météo et l’impact possible. Sur la page en lien des pictogrammes précisent la nature du phénomène (neiges, vents, orages, etc.) et une information détaillée est également disponible pour chaque pays:
Prévisions météo et vent
Prévisions de l’isotherme zéro degré
[su_spacer]Isotherme zéro degré: risques en vol et de gel au sol
La température décroît avec l’altitude. A un certain niveau, elle est à 0 °C. Plus bas elle est positive, plus haut elle sera négative. L’ensemble des points de l’atmosphère où la température est à 0 °C se présente comme une surface fictive (voir la carte ci-dessus) qui représente l'”isotherme 0 °C”.
Pour l’alpiniste ou le skieur, elle indique donc si l’air est froid ou bien chaud en altitude et permet d’évaluer, selon le jour, la qualité de la neige, les risques d’avalanches, de chutes de pierres…
Pour les pilotes en aviation, rester sous l'”isotherme zéro degré” limite les risques de givrage du carburateur, de la cellule (cockpit) et des hélices.
[su_spoiler title=”Isotherme zéro degré et risque de gel au niveau du sol ?” open=”yes” style=”fancy” icon=”caret-square”]Au sol, le niveau de gel est bien évidemment influencé par l’altitude de l’isotherme 0 °C, mais en partie seulement. D’autres paramètres rentrent en ligne de compte, comme par exemple la nébulosité, le vent, l’humidité et la topographie.
Au lever du Soleil, l’écart entre le niveau de gel et l’isotherme 0 °C est faible si :
- le ciel est très nuageux ou couvert (effet de serre, donc rayonnement du sol vers l’espace peu efficace) ;
- le vent est modéré ou fort (brassage actif donc refroidissement de la surface du sol très limité) ;
- l’humidité est importante (effet de serre).
Au lever du Soleil, l’écart entre le niveau de gel et l’isotherme 0 °C est important si :
- le ciel est dégagé (refroidissement du sol par rayonnement nocturne intense) ;
- le vent est calme ou faible (très peu de renouvellement de l’air au contact du sol, donc très faible apport de calories) ;
- l’air est sec (la transparence atmosphérique optimise le rayonnement).
La topographie des lieux intervient aussi. Par exemple, les cuvettes accumulent le froid dans la nuit. Les écoulements d’air froid sur les versants propagent le refroidissement vers l’aval. Ainsi, tel couloir de neige sera bien gelé au petit matin parce qu’il canalise l’air froid de rayonnement descendu des niveaux supérieurs, tandis qu’au même instant et à même altitude la croûte de regel sera superficielle sur un versant voisin.
[/su_spoiler]Carte aéronautique simplifiée et interactive de la France
La carte aéronautique interactive qui suit a été conçu pour faciliter l’identification des zones autorisées ou non au survol, à destination d’une pratique du drone de loisir.
[warning]ATTENTION:
Cette carte est dédiée au grand public, non professionnel et constitue donc une simplification pour ceux qui n’ont pas acquis de culture “aéronautique” pour repérer des zones interdites. L’attention des utilisateurs est notamment attirée sur les hélistations privées (zones de pose hélicos privées) qui ne figurent pas dans sa la version actuelle, et le contour des agglomérations qui est fourni qu’à titre indicatif.
Pour toutes les zones créées de manière temporaire, il convient encore de consulter le site Internet du Service de l’Information Aéronautique. Les opérateurs professionnels de drones peuvent pour leur part, consulter en ligne, la carte aéronautique OACI 2016 VFR sur Geoportail.[/warning]
Horaires et coefficients des marées pour le port du Palais (56), par le SHOM
Coef. de marée | 20 à 70 | 45 | 70 à 120 | 95 |
---|---|---|---|---|
Qualificatif de la marée | mortes-eaux | mortes-eaux moyennes | vives-eaux | vives-eaux moyennes |
[error]Le tableau des marées ci-dessus concerne uniquement les marées au niveau du port du Palais à Belle-île-en-mer (56). Pour les autres ports de référence, veuillez vous rendre sur Maree.shom.fr, le site du SHOM dédié aux marées dans le monde entier.[/error]
GPS, perturbations électromagnétiques et indice Kp
L’indice Kp (Kp index ou Planetary K-index) est l’un des indices les plus couramment utilisés pour indiquer la gravité des perturbations magnétiques mondiales dans l’espace proche de la Terre. Il indique l’activité globale des orages géomagnétiques, variations liées à l’activité solaire. Les récepteurs GPS utilisent des signaux radioélectriques pour capter le signal émis par un satellite qui est de très faible intensité. La qualité de la réception des satellites qu’utilisent les drones comme aide au pilotage peut être altérée par ces perturbations magnétiques. En effet, elles causent des interférences avec les signaux radioélectriques utilisés par les systèmes de navigation et de communication radio. Elles ont donc une incidence sur la bonne réception des satellites et donc le pilotage des drones en mode GPS, mais également sur le magnétomètre (compas) embarqué. Lire notre article: “Drones, perturbations GPS et indice Kp“, pour plus de détails.[plain]Pour rappel, en France métropolitaine:
-
- En hiver: heure UTC (GMT) = heure locale – 1;
- En été: heure UTC (GMT) = heure locale – 2.
[su_divider]
- En hiver: heure locale = heure UTC (GMT) + 1;
- En été: heure locale = heure UTC (GMT) + 2.
[/plain]
[plain]
Signification de l’indice Kp (Kp index ou Planetary K-index)
L’indice Kp est un indicateur global de l’activité des orages géomagnétiques, dont l’intensité se mesure sur une échelle de 0 à 9. Il est important de vérifier le niveau de ces perturbations avant de planifier le vol de votre drone et donc d’éviter les périodes d’orages magnétiques. Ne volez pas avec votre drone quand [su_highlight background=”#ffaa99″]Kp > 4[/su_highlight]. [su_highlight background=”#ffaa99″]La perte du signal GPS peut causer un accident ou même une perte totale de contrôle de votre drone[/su_highlight].[su_tabs active=”1″] [su_tab title=”Kp = 1″][su_highlight background=”#9bff99″] Indice Kp = 1:[/su_highlight] Faible. Etat stable. Bon verrouillage des satellites. [/su_tab] [su_tab title=”Kp = 2″][su_highlight background=”#9bff99″] Indice Kp = 2:[/su_highlight] Assez Faible. Etat stable. Bon verrouillage des satellites.[/su_tab] [su_tab title=”Kp = 3″][su_highlight background=”#9bff99″] Indice Kp = 3:[/su_highlight] Activité changeante ou agitée. Verrouillage des satellites correct.[/su_tab] [su_tab title=”Kp = 4″][su_highlight background=”#ffe799″] Indice Kp = 4:[/su_highlight] Activité plus importante. Perturbation possible de la navigation des drones. Beaucoup de bruit de fond en radio.[/su_tab] [su_tab title=”Kp = 5″][su_highlight background=”#ffaa99″] Indice Kp = 5:[/su_highlight] Tempête solaire mineure. Vol en mode GPS déconseillé. Navigation des drones à risques, voir inopérante.[/su_tab] [su_tab title=”Kp = 6″][su_highlight background=”#ffaa99″] Indice Kp = 6:[/su_highlight] Tempête solaire modérée. Vol en mode GPS fortement déconseillé. Navigation des drones à risques, voir inopérante.[/su_tab] [su_tab title=”Kp = 7″][su_highlight background=”#ffaa99″] Indice Kp = 7:[/su_highlight] Forte tempête solaire. Forte perturbation. Vol en mode GPS très fortement déconseillé. Navigation des drones à risques, voir inopérante. Communication radio par ondes courtes très perturbée (bande HF).[/su_tab] [su_tab title=”Kp = 8″][su_highlight background=”#ffaa99″] Indice Kp = 8:[/su_highlight] Très forte Tempête solaire. Très forte perturbation. Vol en mode GPS très fortement déconseillé. Navigation des drones à risques, voir inopérante. Communication radio par ondes courtes très perturbée ou inopérante (bande HF).[/su_tab] [su_tab title=”Kp = 9″][su_highlight background=”#ffaa99″] Indice Kp = 9:[/su_highlight] Tempête solaire extrême. Perturbation extrême. Navigation des drones inopérante. Communication radio par ondes courtes inopérante (bande HF). Risque de coupures de courants à terre…[/su_tab][/su_tabs][/plain]
Parlez-nous de votre projet de prise de vues aériennes !
Pour aller plus loin:
[su_box title=”Visualisez les liens en cliquant sur les croix”] [su_spoiler title=”Carte interactive, en ligne, des zones de restrictions pour les drones de loisir, sur Géoportail”] Carte interactive, en ligne, des zones de restrictions pour les drones de loisir, sur www.geoportail.gouv.fr [/su_spoiler][su_spoiler title=”Carte aéronautique OACI 2016 VFR, interactive, en ligne sur Geoportail”] Carte aéronautique OACI 2016 VFR, interactive, en ligne sur www.geoportail.gouv.fr [/su_spoiler] [su_spoiler title=”Drones, perturbations GPS et indice Kp”] Notre article: drones, perturbations GPS et indice Kp [/su_spoiler] [su_spoiler title=”Article sur le champ magnétique terrestre”] Le champ magnétique terrestre sur www.astrosurf.com [/su_spoiler] [su_spoiler title=”La météo spatiale”] La météo spatiale expliquée en Français sur le site gouvernemental de Ressources naturelles Canada [/su_spoiler] [su_spoiler title=”Excellent site de prévisions pour drone: UAV Forecast”] www.uavforecast.com [/su_spoiler] [su_spoiler title=”Site de prévisions météo détaillées en 3D, en Français”] www.windyty.com [/su_spoiler] [su_spoiler title=”Site de prédiction des marées maree.info”] www.maree.info [/su_spoiler] [su_spoiler title=”Site de Météo France”] www.meteofrance.com [/su_spoiler] [su_spoiler title=”Site de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) de l’U.S. Department of Commerce”]www.noaa.gov [/su_spoiler][/su_box]
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