Termes du glossaire

dispositif de limitation de capacités

Un dispositif de limitation de capacités installé sur un drone permet de régler la distance horizontale et hauteur limites de vol, pour ne pas les dépasser en vol. En général, ces réglages sont réalisés à l'aide d'une interface reliée au drone par l'intermédiaire d'un ordinateur ou tablette. Par exemple, 200 mètres horizontal et 50 mètres de hauteur, dans le cadre d'un scénario S1.

2016-11-02T01:37:53+01:0002 novembre, 2016|Commentaires fermés sur dispositif de limitation de capacités

dispositif de signalement électronique ou numérique

Un dispositif de signalement électronique ou numérique qui équipe un drone devrait permettre aux autorités administratives, dont les forces de l'ordre, de l'identifier en vol. Voir aussi à AIS.

2016-11-02T01:31:16+01:0002 novembre, 2016|Commentaires fermés sur dispositif de signalement électronique ou numérique

dispositif de signalement lumineux

Un dispositif de signalement lumineux qui équipe un drone permet de plus facilement l'apercevoir en vol, de nuit, de jour et de déterminer son orientation (avant/arrière), selon le code couleurs. Le plus souvent, ce sont des diodes électroluminescentes ou leds (anglais) qui sont des composants électroniques de petite taille (grosse tête d’épingle) qui sont employés.

2016-11-02T01:42:29+01:0002 novembre, 2016|Commentaires fermés sur dispositif de signalement lumineux

dispositif de signalement sonore

Un dispositif de signalement sonore est censé se déclencher en cas de perte de contrôle des évolutions de l’appareil ou de perte de maîtrise de la trajectoire de l’appareil par son télépilote afin d'avertir les tiers d'un danger. Il est composé d'une alarme sonore (buzzer en anglais). Il est aussi parfois utilisé pour retrouver un drone en cas de perte du signal radio et de crash.

2016-11-02T01:55:20+01:0002 novembre, 2016|Commentaires fermés sur dispositif de signalement sonore

DNC

Déclarations de Niveau de Compétence (DNC). Rédigée par un exploitant en activités particulières (observation, photographie et vidéo aériennes...) au moyen d'aéronefs télé pilotés (opérateur de drones professionnel) et sous sa seule responsabilité, la DNC atteste q'un télépilote professionnel de drone possède le niveau requis pour exercer les activités particulières pour lesquelles il est missionné.

2016-04-26T21:54:05+02:0026 avril, 2016|Commentaires fermés sur DNC

drone

Aéronef non habité (activité aérienne particulière dans le domaine professionnel ou militaire) ou aéromodéle (aéromodélisme dans le domaine des loisirs), télépiloté à distance, à vue, ou hors vue.

2016-04-10T21:22:31+02:0020 février, 2016|0 commentaire

DroneRules consortium

Le "DroneRules consortium" est composé des entreprises suivantes: SPACETEC PARTNERS SPRL - Belgique - (Coordinateur);BHO - BAUMANN, HEINRICH, ORTNER RECHTSANWALTE PARTNERSCHAFT – Allemagne;BLYENBURGH & CO SARL - France;EUROPEAN UAV SYSTEMS CENTRE LIMITED – Royaume-Uni;TRILATERAL RESEARCH & CONSULTING LLP - Royaume-Uni;GLOBAL AEROSPACE UNDERWRITING MANAGERS LIMITED - Royaume-Uni;GOPA COM - Belgique.Compte-tenu de la complexité actuelle du cadre réglementaire relatif aux drones en Europe, la Commission Européenne, dans le cadre du programme COSME de soutien aux PME, a décidé de financer une "campagne de sensibilisation" pour faciliter la compréhension de l'environnement juridique et des contraintes liées au fonctionnement des drones légers en Europe. [...]

2016-11-14T16:43:15+01:0014 novembre, 2016|Commentaires fermés sur DroneRules consortium

DSAC

Les Directions de la Sécurité de l’Aviation civile Interrégionales (DSAC IR) sont les échelons interrégionaux: Nord, Nord-Est, Centre-Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Antilles Guyane, Océan Indien... de la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), service à compétence nationale rattaché au Directeur général de l’aviation civile (DGAC), sous la tutelle du ministère chargé des transports. Elles sont chargées de veiller aux respects des normes internationales applicables au domaine de l’aviation civile, des réglementations communautaires et des dispositions législatives et réglementaires nationales, en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement.

2016-04-15T23:04:37+02:0015 avril, 2016|Commentaires fermés sur DSAC

EASA

EASA en anglais: European Aviation Safety Agency. Voir à AESA: Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, en français.

2016-09-30T17:32:21+02:0030 septembre, 2016|Commentaires fermés sur EASA

ECR

Le European Coordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems (ECCAIRS) constitue une base de données centralisées (European Central Repository ou ECR) sur les accidents et incidents dans le domaine de l’aviation. ECCAIRS met en oeuvre la Directive 2003/42/EC sur les rapports d’événements dans l’aviation civile en proposant une méthode centralisée et standardisée de collecte, de partage et d’analyse des données de sécurité liées aux accidents et incidents aériens. Son accès n’est pas ouvert à tout à chacun et public (open data). Il est réservé aux seules autorités autorisées. Lien de présentation

2016-11-24T00:36:34+01:0024 novembre, 2016|Commentaires fermés sur ECR

Contact Info

Petit Cosquet, 56360 Bangor, FRANCE

Téléphone mobile: (Cell. phone) +33608748765

Site web: www.aerophoto-drones.bz

Translate/Traduire

Sélection de nos réalisations

Pour des raisons de protection de vos données personnelles X a besoin de votre permission pour être chargé. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
Aller en haut