Sac chauffe-batteries pour drones en hiver

//Sac chauffe-batteries pour drones en hiver

Sac chauffe-batteries pour drones en hiver

30 décembre 2017 – Date de la dernière modification: 25 février 2018

Projet de sac chauffe-batteries pour drones et autres appareils électroniques

Le domaine des drones civils est relativement récent. Non satisfait des solutions existantes sur le marché pour matérialiser la zone d’exclusion des tiers et sécuriser au sol, mes missions de captation aérienne, comme le prévoit la réglementation, j’ai crée en 2016, mes propres chevalets de signalisation. Je les commercialise aujourd’hui, personnalisés ou non, pour d’autres collègues, opérateurs professionnels de drones.

Au début de l’automne et dans cet élan créatif, je me suis rapproché de Cynthia VALON, cofondatrice de Tranquilisafe®, une société située dans le sud de la France, qui fabrique et commercialise notamment des pochettes chauffantes ou chaufferettes afin de lutter contre le froid, les douleurs musculaires et articulaires. Je connaissais ce type de produit que j’avais déjà utilisé, en plongée, il y a une vingtaine d’années, afin d’améliorer le confort thermique de ma combinaison humide en néoprène, en basse saison.

Logo tranquilisafeJ’ai réussi à la convaincre que les chaufferettes qu’elle fabrique pourrait offrir de nouveaux débouchés, en les adaptant, pour des marchés comme ceux des drones ou d’autres appareils électroniques (appareils photo, caméras, instruments de mesures…) qui utilisent des batteries dont les performances et autonomie baissent avec des basses températures.

Dans un premier temps, j’ai donc réalisé un cahier des charges adapté à l’utilisation des drones avec des basses températures. Dans un second temps, j’ai sélectionné deux prototypes de sacs chauffe-batteries que j’ai détourné de leur utilisation première. J’en suis aujourd’hui à la phase des premiers tests sur le terrain afin de faire évoluer le concept. Et au final, de valider ou non, l’intérêt du dispositif. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des évolutions et d’une prochaine commercialisation, depuis cette page.

 Le cahier des charges d’un sac chauffe-batteries pour drones

J’ai retenu les critères suivants:

  • Sac ignifugé de transport pour réduire le risque en cas de feu de batteries;
  • Possibilité de transporter 4 à 6 batteries LiPo 4S ou 6S;
  • Bonne isothermie pour conserver une chaleur adaptée près d’une heure, avec une température extérieure de -10 C;
  • Pas de système de chauffage électrique réduisant l’autonomie de la batterie;
  • Simple d’utilisation et réutilisable plusieurs fois;
  • Sans danger et déclenchement de la chauffe contrôlé par l’utilisateur;
  • De préférence protégeant des chocs et imperméable;
  • Solide et résistant, pour rester isotherme et pour assurer le transport des batteries;
  • Signalétique extérieure avertissant du contenu du sac et de sa fonction;
  • Coût final abordable.

Prototypes de sacs chauffe-batteries avec pochettes chauffantes

Sac ignifugé à Lipos

Sac ignifugé de grande capacité permettant de transporter 4 à 6 batteries Lipo, selon leurs tailles.

J’ai sélectionné un sac ignifugé de grande capacité qui permet de contenir 4 à 6 batteries LiPo 4S ou 6S. Il ferme avec un fermeture à glissière (zip). Résistant, il ne m’a jamais lâché contrairement à d’autres. Il fait les dimensions suivantes: 200 x 110 x 150 mm et pèse 84 g.

Deux sacs isothermes retenus comme prototypes pour un sac chauffe-batteries pour drones

J’ai également retenu deux prototypes de sacs aux caractéristiques isothermes différentes pour les tester et permettant de contenir, au plus juste, le sac ignifugé pour batteries LiPo présenté plus haut. Ils ferment avec des fermetures à glissière (zip). Résistants, ils permettent de transporter, en l’enveloppant, le sac ignifugé avec 4 à 6 batteries 4S ou 6S.

  • Fabrication en néoprène doublé deux faces, 3 mm;
  • Absorbe les chocs;
  • Souple, il se déforme;
  • Fond plat en soufflet;
  • Coutures résistantes et piquées
  • Isotherme et imperméable à l’eau;
  • Fermeture à tirette (zip);
  • Poignée de portage;
  • Sangle d’épaule réglable;
  • Roulé, il prend peu de place;
  • Lavable en machine;
  • Poids: 200 g

  • Fabrication en polyester 600D;
  • Film d’aluminium isolant interne de qualité alimentaire;
  • Rembourré de mousse EPE, isolant thermique et absorbant les chocs;
  • Coutures thermo-soudées
  • Isotherme et imperméable à l’eau;
  • Fermeture à tirette (zip);
  • Sangle d’épaule réglable;
  • Soufflet permettant de réduire sa hauteur pour le ranger;
  • Poids: 200 g

chaufferettes réutilisables

Chaufferettes réutilisables Tranquilisafe®. La violette est activée et en cours de cristallisation – © Denis JEANT

Les batteries LiPo sont donc insérées dans le sac ignifugé présenté plus haut. Ce dernier est placé dans un des deux sacs isothermes. Des chaufferettes réutilisables, au nombre de quatre à  six  sont activées par une réaction chimique (lire à la suite), puis glissées dans le sac ignifugé, au milieu des batteries.

Principe de fonctionnement des chaufferettes réutilisables ?

Premier test en situation, des deux sacs chauffe-batteries, à 11°C

Nous contacter

Utilisez les commentaires, en bas de cette page !

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous faire part de votre expérience. Seriez-vous intéressé par ce dispositif pour protéger vos batteries du froid ?
Nous contacter

Pour aller plus loin:

Visualisez les liens en cliquant sur les croix
Notre matériel de signalisation pour opérateur de drone
Notre article Froid et voler en drone
Site du fabricant de chaufferettes réutilisables Tranquilisafe®
Excellent site de prévisions pour drone: UAV Forecast
Total de 799 vue(s) pour cette page depuis le 29 mars 2017

A propos de l'auteur:

Denis JEANT
Spécialiste de l'image, auteur, formateur, exploitant et télépilote professionnel de drones.

4 commentaires

  1. Eric 18 février 2018 à 18:14 Répondre

    Bonjour,
    Quel sera le prix du sac chauffe-batteries ?

    • Denis JEANT 18 février 2018 à 18:20 Répondre

      Bonjour Eric,
      Désolé, mais je ne sais pas à cette heure. Je vais voir avec le fabricant qui commercialisera le produit.
      Je mettrai à jour cette page avec l’info, quand j’en saurais plus. Vous pouvez vous abonner pour savoir quand la page sera modifiée.
      Bons vols,

  2. Gérald 4 janvier 2018 à 01:38 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos que vous nous faîtes partager.
    Je ne savais pas qu’une LiPo à une température de 10 ou 15°C pouvait poser un problème en vol.
    Il faut dire que j’utilise un drone Yuneec Q500 4K et que la température n’est pas précisée 🙁
    Votre projet m’intéresse et tout dépend du prix final.

    • Denis JEANT 4 janvier 2018 à 18:46 Répondre

      Bonjour,
      OK. Merci pour votre commentaire.
      Avec plaisir 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Info

Petit Cosquet, 56360 Bangor, FRANCE

Téléphone mobile: (Cell. phone) +33608748765

Site web: www.aerophoto-drones.bz

Translate/Traduire

Sélection de nos réalisations

Pour des raisons de protection de vos données personnelles Twitter a besoin de votre permission pour être chargé. For more details, please see our Politique de confidentialité.
J'accepte